Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans l'objectif
Publicité
La vie dans l'objectif
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 17 104
La vie dans l'objectif
  • La photographie, une passion que j'aimerais vous faire partager, avec mon style et mon œil, au travers de voyages et escapades en France et à l'étranger. ©Usage photographies = consentement de l'auteur - Art. L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 octobre 2009

Me revoilà dans le plus bel apparat !

Voilà un moment que je n'ai pas pris le temps de mettre à jour mon blog et cela ne pouvait pas durer.

Quand l'occasion s'est présentée de partir en vadrouille dans la belle région de l'Eure-et-Loir dimanche dernier, je n'ai donc pas hésité une seconde d'autant que mes hôtes sont des plus charmants et sympathiques.

A bord de ma twingo, j'ai longé les beaux paysages de la région et ai largué les amarres à Maintenon.

Visite de la jolie ville et son immanquable château, habité un temps par une Dame forçant mon admiration, Madame de Maintenon, alias Françoise d'Aubigné et marquise, favorite de Louis XIV puis épouse. En effet, ceux que l'on appelait "les époux secrets" se sont véritablement mariés dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683.

Un amour qui restera sans faille jusqu'à la mort du roi Soleil en 1715. L'épouse du défunt roi fermera les yeux le 15 Avril 1719.

Sur la dalle de marbre noir, on pouvait lire cette longue épitaphe composée par l'Abbé Vertot :

"Ci-gît. Très-haute et très-puissante dame
Madame Françoise d'Aubigné, Marquise de Maintenon,
Femme illustre, femme vraiment chrétienne;
Cette femme forte que le Sage chercha vainement dans son siècle,
Et qu'il nous eût proposé pour modèle
S'il eût vécu dans le nôtre.
Sa naissance fut très noble.
On loua de bonne heure son esprit, plus encore sa vertu.
La sagesse, la douceur et la modestie
Formaient son caractère, qui ne se démentit jamais.
Toujours égale dans les différentes situations de la vie;
Mêmes principes, mêmes règles, mêmes vertus.
Fidèle dans les exercices de piété,
Tranquille au milieu des agitations de la Cour
Simple dans la Grandeur,
Pauvre dans le centre des richesses,
Humble au comble des honneurs,
Révérée de Louis le Grand,
Environnée de sa Gloire,
Autorisée par la plus intime confiance,
Dépositaire de ses grâces;
Qui n'a jamais fait usage de son pouvoir
Que par sa bonté.
Une autre Esther dans la faveur, Une seconde Judith dans la retraite et l'oraison;
La mère des pauvres,
L'asile toujours sûr des malheureux.
Une vie si illustre a été terminée par une mort sainte
Et précieuse devant Dieu.
Son corps est resté dans cette maison,
Dont elle avait procuré l'établissement.
Elle a laissé à l'Univers l'exemple de ses vertus."

Une grande Dame qui a dit un jour "mon bonheur est éclatant"...

Suite de la visite, Chartres et sa fabuleuse et vertigineuse cathédrale.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est très beau, ce château. Et magnifique, le parc aux couleurs de l'automne. Un endroit qui répond à mon goût pour ce qui touche à la période du règne du roi Soleil.<br /> Bonne soirée, Chris.
Publicité